A l’occasion du conseil des ministériel, tenu ce jeudi, 8 juillet 2021, le ministre en charge de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a fait une communication relative à la situation des infrastructures en milieux scolaires. Il s’agit entre autres des problèmes auxquels reste confronté ce secteur, mais aussi proposer des solutions adéquates pour remédier à ce problème.
Le Ministre a dans cet exercice présenté la situation des infrastructures scolaires publiques en termes aussi bien de rénovations que de nouveaux besoins, tant au primaire qu’au secondaire. Il s’agit des salles de classes, des latrines, des forages, des bâtiments administratifs et des logements pour les chefs d’établissements sur toute l’étendue du territoire national.
Le Ministre a informé que les effectifs des élèves des écoles primaires ont connu une augmentation régulière entre 2006 et 2008 en passant d’Un Million Deux Cent Cinquante Milles enfants à plus de Deux Millions, avec le poids de l’école publique en régression sur la période, passant de 76% à 68%.
Le Ministre a également indiqué que sur la foi des statistiques remontées par les structures déconcentrées (DCE et DPE) et le service des Infrastructures Scolaires du MENA, la Guinée compte en 2021 : (i) 8114 écoles primaires publiques dont 36% sont à cycle complet c’est-à-dire qui ont 6 classes et plus (principalement dans les grandes agglomérations) et 64% sont à cycle incomplet (particulièrement en milieu rural) et 14% d’écoles en hangars ou en construction précaire ; (ii) 740 établissements du secondaire dont 569 collèges, 85 lycées et 78 collège-lycées ; dans cet effectif 24 établissements sont en cycle incomplet et 14 en hangar ou en construction précaire.
Au cours des débats, les observations ont porté sur la nécessité :
– de prévoir les aires de jeux et infrastructures sportives dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures scolaires ;
– de prendre en compte la problématique de l’insuffisance ou du manque d’enseignants et de cantines scolaires ;
– de mettre l’accent sur la qualification des enseignants ;
– de se rapprocher de l’Institut National de la Statistique pour l’identification des écoles à réhabiliter ;
– d’évaluer le coût des infrastructures scolaires et procéder à la planification du processus de passation des marchés publics ;
– de rendre d’abord opérationnelles les infrastructures déjà existantes ;
– d’inscrire cette problématique à l’agenda des États Généraux de l’Éducation et ;
– de tenir compte des procédures de marchés pour éviter le gré à gré.
Au terme des débats, le Conseil a donné son soutien au Ministre et recommandé d’examiner cette question dans un cadre plus harmonieux et holistique des problématiques du secteur éducatif au cours des États Généraux de l’Éducation. A cet effet, les Ministres du système éducatif ont été invités à proposer à la session prochaine du Conseil Interministériel, un calendrier et les thématiques des états généraux de l’Éducation. Ainsi, ces assises inaugureront la série d’états généraux instruits par le Président de la République.
La Rédaction