31 décembre de chaque année, le Président en exercice s’adresse à sa nation. Cette année étant une année de crise sur tous les plans, l’économiste Ousmane CAMARA, a fait quelques propositions dans son domaine, au Colonel Mamady DOUMBOUYA, pour une sortie de crise. C’est à travers cette interview exclusive qu’il a accordé à notre rédaction qu’il a exprimé ses souhaits.
Lematinalplus : Qu’attendez-vous de l’adresse à la nation du Président de la transition en cette période de crise ?
Mohamed CAMARA : « On s’attend à un discours rassurant dans tous les sens histoire de séduire les partenaires techniques et financiers mais aussi des investisseurs. Parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes en transition donc qui parle de transition parle forcement d’incertitude cela dit lorsque vous êtes dans cette phase si vous ne faites attention vous risquerez de vous éloigner du reste du monde or n’oublions pas qu’une transition a besoin d’appuis technique et financier. Donc le discours doit non seulement rassurer la politique guinéenne pour éviter une crise politique des mois et années à venir mais aussi nos partenaires, parce qu’il y a ce que les économistes appellent les anticipations auto réalisatrices, c’est-à-dire en période de crises quand les agents économiques convergent sur une même position, sur une même décision et sans ces actes rassurants aucun investisseur sérieux ne viendra mettre son argent. Donc à mon avis cette adresse à la notion peut doit être décisive pour la bonne conduite de la transition »
Alors revenons sur l’actualités économies ces dernières semaines en Guinée, le CNRD a décidé d’appliquer la taxe sur les transferts d’argent quand penser vous ?
« En réalité c’est une bonne chose surtout avec cette dernière décennie ou on constate une tendance haussière de ces transfert partout en Guinée donc appliquer la taxe à ces transferts à mon sens il y a aucun péril en la demeure dans la mesure où c’est aussi une façon de faire fonctionner normalement les stabilisateurs automatiques c’est-à-dire la capacité pour un Etat de collecter les impôts surtout que notre économie souffre d’une faible mobilisation des recettes internes alors dénicher cette niche fiscale je crois que ça va faire du bien à l’Etat pour financer ces politiques publiques, et je rappelle que cette taxe n’a aucune incidence négative chez les ménages ».
Mais pourquoi cette croissance exponentielle de ces transferts ?
« Oui il y a une pléiade d’exemples qui justifie cette hausse mais pour simplifier je pense qu’on n’a pas un système bancaire et financier performant par ricochet les gens préférer garder l’argent à la maison en lieu et place des banques et un autre facteur important le revenu moyen du guinéen reste quasiment faible. A déclaré l’économistes plus loin ».
C’est quoi le monopole dans une économie je crois la dernière de la décision du CNRD pour cette fête de fin d’année pensez-vous ?
« Pour simplifier, c’est la situation dans laquelle un offreur(vendeur) détient l’exclusivité d’un produit ou d’un service sur le marché. Et ce bien est proposé à une multitude de preneurs donc acheteurs qui, étant donné l’absence de concurrence, le monopoleur possède un pouvoir de marché extrêmement fort, équivalent à l’existence d’une position dominante et donc il réalise en fait des bénéfices supérieurs à la moyenne c’est-à-dire des bénéfices qui dépassent la rémunération normale du capital ».
Alors est une bonne chose dans une économie ?
« Ecoutez il faut faire la part des choses, en fait il y a des secteurs qui ont besoin de monopole et d’autres il faut complètement le casser par exemple le cas du secteur des denrées de premières nécessites en Guinée le monopole ne doit pas y existe sinon ça devient couteux pour nous les consommateurs ils vont fixer les prix quand ils veulent ou ils le souhaitent. Donc c’est normal que l’Etat intervienne puisque nous sommes en situation d’économie de marché ou l’Etat assure le rôle de régulateur pour corriger les défaillances du marché pour le bien des ménages. En revanche, il y a des secteurs qui ont besoin de monopole je vous un donne un cas pratique en France il y a le monopole au niveau du transport ferroviaire avec la SNCF, En Guinée le secteur de la pharmacie, du pétrole donc l’Etat peut être amené à soutenir certaine situation de monopoles si cela est bénéfique pour la santé de l’économie ou les consommateurs décider d’accorder des droits spécifiques à une seule privée ou publique d’avoir l’exclusivité sur ses produits pendant une ou deux décennies afin de rentabiliser l’argent investi. En mon avis, le gouvernement doit juste trouver un équilibre entre intérêt des consommateurs et intérêts des entreprises ».
Interview réalisée par lematinalplus