Le secrétaire général de la Fédération Sundicale des Banques et micro finance de Guinée (FESABAG), a finalement comparu devant le parquet du Tribunal de la première instance de Kaloum ce lundi. Poursuivi pour non respect à la Justice, diffamation et injure, Abdoulaye SOW, reste donc sous mandat de dépôt jusqu’à l’ouverture de procès prévue pour demain Mardi, au TPI de Kaloum.
Tôt ce lundi matin, les travailleurs fortement mobilisés ont envahi la devanture de la DPJ. C’est ici commencent les débats. Quelques minutes après, direction Tribunal de la Première Instance de Kaloum pour la suite des interrogations. Après plusieurs heures dans la salle, son avocat Me. Salifou BEAVOGUI s’est adressé à la presse.
« Le dossier a été déféré devant le parquet de kaloum, où l’affaire a été prise en flagrant délit. C’est devant l’audience avec placement sous mandat de dépôt », a-t-il relaté.
Un compte-rendu qui n’a pas tardé a susciter des réactions chez ses paires qui attendaient impatiemment la libération pire et simple de leur général.
« Nous sommes profondément indignés à plus d’un titre. Parce que nous sommes venus manifester pacifiquement pour mettre en exergue notre position face à l’interpellation du secrétaire général . Nous sommes sortis en tant qu’employés de banques pour venir le supporter dans cette épreuve qu’il traverse. Parce que nous jugeons que c’est injuste et il ne fait que dire la vérité la survie des travailleurs et des banquiers qui sont en jeu », Amadou DIALLO, employé de banque.
Tamba Pierre LENO