En fin! Le secrétaire général de la Fédération syndicale des Banques et micro finance, recouvre sa liberté. Après 5 jours passés à la maison d’arrêt de Conakry , Abdoulaye SOW, rentre chez lui avec une condamnation de 5 mois d’emprisonnement assortie de sursis et au payement d’une amende d’un million de francs guinéens. La sentence du Tribunal de première instance de Kaloum est tombée dans la matinée de ce vendredi.
C’est à la suite des débats du jeudi que le juge s’est prononcé ce vendredi. Interpellé lundi dernier et mis sous mandat de dépôt, Abdoulaye SOW recouvre enfin sa liberté après plusieurs jours de détention. Un verdict a la fois heureux et malheureux, il est reconnu coupable des faits portés à son égard par la justice. Une décision qui laisse les avocats du prévenu entre joie et frustration. C’est pourquoi, ils comptent interjeter appel.
« Satisfaction parce que notre client a recouvré sa liberté et frustré parce que cette décision de la justice va salir son casier judiciaire. C’est pourquoi nous allons relever appel pour n’est qu’il en soit question »,Me. Aïssata Alseny DIALLO.
La joie est partagée entre amis, parents et collaborateurs d’Abdoulaye Sow, fortement mobilisés pour soutenir leur camarade ce vendredi encore.
« Nous sommes très contents parce que notre général est libéré. Nous l’avons soutenu et nous le soutiendrons pour toujours tant qu’il défend nos droits », s’engage M. KABA est employé de Banque.
À en croire ces banquiers, le procès d’Abdoulaye SOW n’est qu’un divertissement. Pour eux, le combat est loin d’être fini. Faisant recours aux clients qui ont subit des désagrément ces derniers temps, cet employé leur plaide de comprendre leur combat.
« A la base, la libération de M. Abdoulaye SOW ne fait même pas partie de notre revendication. Ils ont juste voulu nous détourner de notre objectif. Nous sommes désolé des désagréments causés à l’égard de nos clients. Toute de même, nous leurs demandons de nous comprendre puisque ce combat est commun » a-t-il plaidé.@
A peine sorti de prison, Abdoulaye SOW se dit reconnaissant à l’égard de ses camarades. Il les appelle à une mobilisation devant le siège d’Ecobanque mardi prochain. Qui sait, de quoi il sera question ?
Tamba Pierre LENO