Le Ministre e l’information et de la communication, Amara SOMPARÉ en compagnie de son homologue des sports, Bantama Sow, a procédé à la remise officielle du tricolore guinéen à l’équipe nationale de l’Afrobasket. Cette sélection devra participer à la compétition à l’Afrobasket 2021, qui va se dérouler du 24 août au 05 septembre à Kigali au Rwanda.
« Vous avez tout un peuple derrière vous, vous avez un pays qui vous regarde et je pense que, conscients de tous ces éléments avec le talent qui est le vôtre, vous allez nous rendre fiers de vous soutenir et de vous avoir accompagné. Je sais que les guinéens n’ont absolument pas de raisons d’avoir peur des adversaires de cette poule, de toutes les autres sélections présentes à cette Afrobasket. Impossible n’est pas guinéen, c’est à vous de nous le démontrer, nous savons que vous pouvez nous montrer de très belles choses sur le terrain (…). Donc capitaine je vous remets solennellement, au nom du président de la République, de son premier ministre chef du gouvernement et de l’ensemble du gouvernement guinéen ce drapeau national. Je sais que vous savez ce qu’il représente et nous comptons sur vous pour le défendre jusqu’à la dernière goutte de sieur », a interpellé Amara SOMPARÉ.
De sa part, le président de la Fédération Guinéenne de Basket-Ball FGBB, a rassuré que que cette qualification est un rêve déjà accomplie.
« J’ai beaucoup d’émotions dans cette salle. A un moment donné on jouait avec des maillots cousus au marché. Je me souviens qu’on s’est déplacé à Dakar avec un tailleur qui rafistolait les maillots donc je vois aujourd’hui qu’on se retrouve avec de tout beaux maillots, franchement on doit dire merci à Dieu », dira Sakoba KEÏTA.
Tamba Pierre LENO