Ce lundi 19 septembre 2022, le journaliste Habib Marouane Camara, administrateur du site le révélateur224.com, a publié un statut sur les réseaux sociaux faisant état d’une agression dont il aurait été victime de la part du président Faya Millimouno et ses militants. Et qu’il aurait même eu le téléphone abîmé.
Ces propos constituent des purs mensonges, et restent sans aucun fondement factuel. Ce sont des allégations qui visent à susciter l’émotion au sein de l’opinion publique et surtout à ternir l’image du leader du BL et le parti entier.
En effet, invité de l’émission phare « on refait le monde » du groupe djoma, le président Faya Millimouno s’est prêté élégamment aux questions des différents chroniqueurs. Cependant durant tout l’entretien, Habib Marouane Camara, comme à ses habitudes, n’a cessé de s’en prendre violemment avec des mots très durs à Dr Faya Millimouno, tentant perpétuellement de le ridiculiser à travers des interrogations aussi bien impertinentes et mensongères que discourtoises.
Pire, le journaliste indélicat a poursuivi ces attaques après l’émission. Ainsi le jeune frère du président Faya Millimouno en l’occurrence Gnouma Monsongha Millimouno, témoin de la scène, a attiré l’attention de Monsieur Camara sur son comportement mal poli à l’égard de l’invité. N’ayant pas supporté la remarque, il se jette sur le jeune Millimouno. Voilà toute la scène qui produit une tempête dans un verre d’eau. Les journalistes et cameras de Djoma média peuvent en faire foi.
Par ailleurs, il est important de rappeler que l’attitude du journaliste Habib Marouane Camara envers docteur Faya Millimouno n’est pas une première; elle est récidiviste. Pour preuve, il y a moins d’un mois, dans la même émission, il avait eu la même posture. Pourquoi un tel acharnement sur le leader du Bloc LIBÉRAL ? Habib Marouane Camara serait il à la solde d’une personne ou d’un groupe de personnes qui en veulent Docteur Faya Millimouno à cause de ses opinions? Ces interrogations valent tout leur pesant d’or ; tant le mobile des agissements sont méconnaissables, incompréhensibles et cyniques.
Sinon, en réalité le président Faya Millimouno n’a jamais été un homme violent. Ses armes ont toujours été la plume et la parole. Ce comportement il l’inculque à la fois à ses proches et à ses militants. Bon nombre de journalistes Guinéens de la presse privée comme publique et ceux qui le côtoient ou le pratiquent régulièrement peuvent en témoigner de ce caractère non impulsif de l’homme.
Enfin, j’invite les militants et responsables du parti à garder le calme, la retenue dans les réactions et à s’abstenir surtout de tout propos injurieux sur les réseaux sociaux.
Car notre combat, le combat politique et le combat démocratique, nous les gagnerons par les idées et non par les invectives.
Aboubacr Guilao