En 2011 le domicile privé du Chef de l’Etat, fraichement élu a été attaqué par des hommes armés à Kipé dans la commune de Ratoma. Des militaires et civils ont été accusés et condamnés dont commandant AOB. Il leur avait été reproché d’avoir participé à une opération, qui visait, selon l’Etat guinéen, l’assassinat du président Alpha Condé. Cet officier condamné à perpétuité par la justice à aujourd’hui une santé fragile à en croire sa famille.
Mariame Conté-Epouse de AOB
Des larmes aux yeux, le regard dans l’air, l’épouse du commandant Alpha Oumar Diallo alias AOB est dans un desespoir total. Son epoux est en prison depuis 10 ans. Dans cette famille qui reside dans la préfecture de Dubréka, un grand vide se fait sentir. La nostalgie d’être loin du premier responsable est insoutenable.
« Je n’ai ni père ni mère. C’est mon époux qui représentait mes parents et cela fait 10 ans aujourd’hui qu’il n’est pas à la maison. Je suis malade, nous avons souffert, 10ans est énorme c’est pourquoi nous demandons aux guinéens de se joindre à nous pour demander au président alpha condé de pardonner et gracié mon mari. Je suis sa seule femme et depuis son arrestation tous les problèmes de la famille reposent sur moi. Ses sœurs également me donnent un coup de main, mes filles réclament leur père, nous n’avons aucun espoir aujourd’hui » lance Mariame Conté.
AOB est malade et son avocat Me Salifou Béavogui a recemment interppellé sur son état qui ne cesserait de se dégrader. La famille confirme ses propos. « Ce lundi nous étions à Ignace Deen. Mon mari me fait pitié. Le sang coule de ses narines. Il en vomit aussi et ses deux pieds sont enflés, une balle est dedans, c’est la douleur là qui remonte dans son cœur« , confie l’épouse du commandant.
Fatoumata Alpha Diallo- Fille de AOB
Fatoumata Alpha Diallo dernière fille de AOB était en 10ème année lorsqu’on arrêtait son père. C’est pratiquement sans lui qu’elle franchit tous les paliers du secondaire, avant de terminer de s’offrir une licence dans une université de Conakry. Nous l’avons trouvé séreine auprès de sa mère en larmes. Mais la fille de l’ex garde du corps du Général Lansana Conté, est tout aussi nostalgique de son père.
<<Cela fait 10 ans que je suis triste. Je ne me sens pas protégée mon père me manque. Je dormais avec lui on faisait presque tout ensemble. Aujourd’hui nous vivons une vie pitoyable depuis l’arrestation de mon père. Ma mère est souffrante. Je n’avais jamais imaginé qu’un jour la prison pouvait nous séparer. Je demande au président Alpha Condé d’accorder la grâce à mon père comme il l’a fait pour les autres>>
La famille du commandant Alpha Oumar Diallo continue de garder espoir, en espérant que le Chef de l’Etat entendra ses doléances.