Les élections législatives guinéennes de 2020 ont lieu le 22 mars 2020 afin de renouveler les 114 membres de l’Assemblée nationale.Après la proclamation des résultats par la CENI,Amadou Damaro Camara est élu président de l’assemblée nationale le 21 avril par 98 voix contre 6 à son adversaire Mohamed Lamine Kaba, candidat du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté. Pour ainsi rendre son travail plus efficient, cette nouvelle assemblée nationale s’est attribuée 12 commissions permanentes qui sont habilitées, à examiner,analyser tous les projets et les propositions de lois. C’est dans cette perspective que l’homme de paix et guide spirituel en gestion et prevention des conflits, s’est vue président de la commission éducation grâce à la confiance de ses pairs députés. En fait, une commission est un groupe restreint de députés et certains assistants, ayant pour mission, l’examen objectif des problèmatiques qui rélèvent de sa compétence. Pour ce qui sied l’éducation, cette commission a son champ d’action dont:
-Le pré scolaire
– l’Enseignement primaire
– l’Enseignement secondaire
– l’Enseignement Technique et professionnel
– l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique.
Le tout géré par trois ministères :
– le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
– le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
– Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le choix de Sekou koureïssy Condé à la presidence de cette commission aux multiples enjeux est une occassion pour le gouvernement et les guinéens ,de qualifier le systeme éducatif et la prise en compte effectif, des préoccupations des enseignants Guinéens, longtemps oubliés.
Connu pour son expertise et sa bravoure, le president du parti ARENA a déjà entreprit des vastes reformes au sein de sa commission.
Le jeudi 25 février 2021, Sieur Condé a reçu la visite de Mme Myriam Kader conseillère pédagogique dans le cadre de la coopération Française en Afrique de l’Ouest dont le thème portait sur l’enseignement, les pistes de solutions et propositions pour son amélioration en République de Guinée.
Le mardi 23 mars 2021, c’etait la visite du bureau Exécutif de l’association des Fondateurs des Écoles Privées de Guinée, créer depuis 2006 afin de féderer des écoles privées et le dialogue. Avec cette association,il était question de discuter sur
_La création d’un cadre de concertation et de dialogue avec les autorités de tutelle
_La consultation de l’avis de l’association à la gestion des écoles privées
_La réforme de textes législatifs dans le secteur de l’éducation
_Le redressement fiscal des écoles privées en ce temps de covid 19
_L’immatriculation des écoles privées.
Le 31 mars,le député de Ballan avec son assistante principale, a tenu une prémière session du commité de pillotage du projet pour les resultats au prescolaire et à l’enseignement fondamental. Cette initiative avait pour objectif d’améliorer l’accéssibilité au prescolaire et à l’enseignement fondamental dans les zones les plus reculées ainsi que le renforcement des capacités intellectuelles du corps enseignant et les directeurs.
Dans la même directive, Sekou koureïssy condé s’est entretenu ce 28 juin dernier, avec une société qui cherche a améliorer le niveau prescolaire des enfants. Zein Baldé, puisque c’est le nom de la société, a présenté son concept universel de système aritmetique mental (UCMAS).
En bref, UCMAS est un programme de développement unique et scientifiquement éprouvé ,conçu pour que les enfants developpent leur puissance mentale aux premiers stades de leur developpement .Il concerne les enfants de 4 à 14 ans.
Le chemin est long certes, mais la directive qu’a prise Sekou koureïssy condé montre à suffisance que l’espoir est permis. Dejà, de vastes ambitions ont commencé et d’autres sont en cours. Il merite reconnaissance et applaudissement de la part du peuple de Guinée. Je ne suis pas futurologue, mais dans la perception des choses, il est sans doute, la providence pour le rayonnement du système éducatif guinéen.
Pour rappelle, Sekou Koureïssy condé après avoir obtenu un doctorat en sociologie politique à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, il fonde en 1993 son parti politique Alliance pour le Renouveau National (ARENA), dont l’objectif est de prôner la réconciliation et l’unité nationale. En 1997, il est nommé Ministre de la Sécurité par le Président Lansana Conté, fonction qu’il occupe jusqu’en 2000. Forcé à s’exiler, il rejoint les Etats-Unis et enseigne des cours de résolution de crises et conflits politiques à l’Université Columbia et l’Université de New York. En 2010, il est rappelé en République de Guinée pour mener la transition démocratique et politique du pays. Il devient alors successivement secrétaire général du Conseil National de la Transition, et Premier Médiateur de la République. En 2011, il fonde l’African Crisis Group, un cabinet de conseil et d’études stratégiques dont la mission est de consolider la paix en Afrique. En tant que Directeur Exécutif de l’African Crisis Group, il mène une série d’actions de médiation et de résolution de crises et conflits sur le continent africain.
Jacques kamano