La conférence préparatoire des examens 2021 s’est tenue du 15 au 16 juillet 2021 . L’objectif était d’avoir des examens nationaux qui ne souffrent d’aucune contestation.
A l ‘issue de cette rencontre qui a regroupé 178 cadres du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, des structures déconcentrées de l’éducation , des agents de securité, la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education , le Syndicat National de l’Education et la Fédération Guinéenne des Parents et Amis de l’Ecole des recommandations ont été faites.
Parmi elles , le respect des mesures sanitaires, l’augmentation du nombre de correcteurs et des membres du secrétariat de correction , l’acheminement à temps des fournitures et matériels liés aux examens.
« Nous recommandons également l’ interdiction du voile intégral dans les centres d’examens pour permettre l’identification de la candidate , éviter toutes fraudes . Mettre en place une ceinture de sécurité pour les centres non clôturés » fait entendre SOULEYMANE KABA Directeur Préfectoral de l’Education de Lelouma , rapporteur du jour.
Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation indique que les préparatifs sont à près de 95 %.
« Pour les Inspecteurs régionaux de l’Éducation , et les directeurs préfectoraux de l’éducation, vous aurez de l’encre pour les imprimantes , celles que vous possédez. Vous aurez des détecteurs de métaux achetés pour les examens , vous aurez chacun , chaque DPE , chaque IRE , un groupe électrogène de 5 KVA . Chaque IRE, chaque DPE aura un portable . »
Les DPE , les IRE bénéficieront également de tablettes, une clef internet , une licence Windows. En plus des responsables du Bureau de Stratégie et de développement sont entrain d’être formés sur des tablettes qui vont servir à la digitalisation du système éducatif guinéen.
« Ces tablettes , on va commencer à les utiliser lors du baccalauréat. A votre retour, vous convoquez tous les élèves candidats au baccalauréat lundi dans leurs centre d’examen. Ils viendront pour visiter et pour se faire enrôler. »Poursuit le ministre Alpha Amadou Bano BARRY.
Dorénavant le système éducatif Guinéen se fixe comme objectif, « d’avoir tous les élèves de Guinée dans la base de donnée , qu’ils soient du privé ou du public».
Malgré qu’ils aient participé à cette rencontre, les syndicalistes n’ont pas digéré leur absence dans l’organisation des ces examens de cette année . Ils parlent plutôt d’exclusion. Importante remarque, l’absence du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée à cette rencontre préparatoire.
Alseyni Barry