Des explosions ont eu lieu ce jeudi 26 août près de l’aéroport de Kaboul, faisant des morts et des blessés, dont des soldats américains. Le groupe État islamique a émis une revendication. Le président américain a pris la parole. Nos dernières informations.
L’essentiel
→ Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque meurtrière perpétrée ce jeudi. L’EI se targue qu’un de ses combattants ait pu approcher à moins de «cinq mètres de militaires américains» avant de déclencher sa ceinture explosive.
→ Parmi les victimes, treize militaires américains ont été tués et 18 autres sont blessés, selon le dernier bilan du Pentagone.
→ Une autre explosion a secoué la capitale afghane vers minuit, heure locale. Le porte-parole du régime taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré qu’elle était due à des destructions d’équipements par l’armée américaine, ce que celle-ci n’a pas encore confirmé.
→ Le chef du commandement central américain en charge de l’Afghanistan a prévenu que les États-Unis étaient prêts à mener des représailles. «Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite», a déclaré le général McKenzie.
→ Joe Biden a pris la parole. Il dit avoir ordonné à ses troupes «d’élaborer des plans pour frapper des actifs, des dirigeants et des installations de l’EI-K», la branche afghane de l’EI. Il affirme que les évacuations vont continuer, mais confirme la date butoir du 31 août.
Source : rfi.fr