Après l’annonce concernant l’augmentation des prix du carburant à la pompe dans le JT de la radio télévision Guinéenne ( RTG ) hier soir, la question du prix des transports préoccupe toute les lèvres.
Ce matin 04 Août 2021, on constate dans les véhicules du transport commun une discussion houleuse entre passagers et conducteurs dsur le prix d’un tronçon.
Pour les conducteurs, il est impossible de d’acheter le carburant à 11.000gnf par litre à la pompe puis de laisser intacte le prix du transport. « Nous achetons cher le carburant, alors si nous laissons comme ça le prix du transport comme auparavant, nous n’allons même pas gagner la recette du patron à plus forte raison notre petit pain. Avec les embouteillages à Conakry, on ne peut même faire cinq voyages au cours de la journée. Le tronçon c’est à 1.500gnf , tu es d’accord, tu montes dans mon véhicule, tu n’est pas d’accord, vas voir ailleurs », nous confie un chauffeur de Mini bus.
Un avis non partagé par les passagers qui disent être au courant de l’augmentation des prix du carburant à la pompe mais non à l’augmentation des prix de transport. « Je vais payer le prix habituel car, l’état n’a rien en attendant concernant l’augmentation des prix de transport. Ce sont eux les conducteurs qui ont décidé d’augmenter le prix. Ils aiment profiter de ces genres de situation pour soutirer de l’argent aux pauvres passagers comme nous », confirme Yarie Bangoura, passagère.
Entre eux, personne ne veut céder a son prochain, une situation qui se termine le plus souvent par les disputes, injures puis les bagarres.
« Tout ceci c’est la faute de l’état, la façon dont le Guinéen vit actuellement, augmenter le prix du carburant, c’est de lui tué à petit feu. Maintenant cette augmentation va se répercuter dans tous les domaines de la vie », tranche un intervenant entre les deux protagonistes.
Reste à savoir si , dans les jours à venir le ministère du transport fera une annonce par rapport aux tarifs des tronçons.
KOLOMOU ALAMA