24 heures après l’augmentation du prix des hydrocarbures par le gouvernement guinéen, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), s’est fait entendre. Réunis ce jeudi, 02 juin à la bourse de travail, ces syndicalistes ont sollicité des mesures d’accompagnement auprès des nouvelles autorités face à cette décision.
Tout d’abord, le mouvement syndical se dit être « étonné de l’augmentation du carburant de façon unilatérale sans associer leur partenaire privilégié que nous sommes ». C’est pourquoi, « le mouvement syndical n’est pas du tout d’accord de l’augmentation sans qu’il ne soit associé », se sont-ils opposés.
Soucieux de sa population, le CNTG par la voix de son 1er Sécretaire général adjoint, sollicite des mesures d’accompagnement aux nouvelles autorités.
« Nous disons qu’il y ait forcément des mesures d’accompagnement par rapport à cette augmentation. Parce que, dès qu’on augmenté le carburant les denrées de premiers nécessités augmentent aussi. Donc le panier de la ménagère souffre en ce moment par rapport au revenu.
Nous pensons que le gouvernement guinéen va prendre des mesures pour corriger cet état de fait en faisant en sorte que cela soit corrigé par des mesures qui pourront amener les travailleurs à mieux équilibré réellement leurs vies », souhaite camarade Kader Aziz CAMARA.
Tout de même, les dix mouvements syndicalistes signataires de cet accord, prendront toutes les solutions idoines pour vu que lui et le gouvernement, arrivent à prendre des décisions en vue de corriger cet état de fait.
Tamba Pierre LENO