En marge de la célébration de la date du 25 janvier consacrée à la célébration de la mémoire des pendus du pont 8 novembre, les membres de l’Association des Victime du Camp Boiro ( AVCB) ont animé une conférence ce lundi, 24 janvier 2022. Face à la presse, les conférenciers ont mis l’accent sur l’importance d’une réconciliation nationale, avant de plaider pour une prise en compte du rapport produit à cet effet et la mise en place d’une commission définitive sur la réconciliation.
Des victimes du Camp Boiro ne lâchent toujours pas prise. Après plusieurs échecs dans la quête de vérité quant à la pendaison des personnalités du pays non les moindres, l’heure est au rendez-vous d’une concrétisation du rapport fournit par la commission provisoire. Cependant ont-ils rappelé, ce rapport a été réceptionné en 2016 par le gouvernement d’Alpha Condé, mais malheureusement n’a plus son temps pour l’étudier.
« D’abord cette conférence est organisée pour situer l’événement du 25 janvier 1971. Cette date marque la célébration d’anniversaire et de commémoration des 51 depuis les évènements atroces enregistrés pendant le premier régime. Nous avons voulu à l’occasion de cette conférence, rappeler ce qui a déjà été fait et la nécessité de partir de ces acquis afin de faciliter le principe de la réconciliation nationale. Et nous pensons que le CNRD va peut-être réglé ce chantier, qui véritablement trouve en ce rapport final un outil exécutoire et de travail », a estimé M. Boubacar Barry, ancien ministre et ancien président de l’Association des Victimes du Camp Boiro.
Dans son adresse à la nation au compte du nouvel an, Colonel Mamady Doumbouya a annoncé un vaste programme sur les assises nationales. Des assises qui à l’entendement des nouvelles autorités, vont permettre au peuple de Guinée de détecter les vrais problèmes liés notamment aux violences, pencher aux solutions idoines et finir par se pardonner afin d’une réconciliation franche et sincère. Avec une volonté politique digne de nom, les victimes du Camp Boiro estiment que le Président de la transition guinéenne peut réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.
« Le Président Alpha Condé a eu ce rapport depuis 2016 et il avait largement le temps de le mettre en œuvre. Malheureusement, il a manqué de courage et de volonté politique. Sinon ce rapport balise totalement le phénomène de la réconciliation. Nous souhaitons alors au CNRD de réussir ce chantier », a-t-il espéré.
Il faut rappeler que cette marche de commémoration se tiendra demain mardi, 25 janvier 2022, avec pour point de rencontre, le pont 8 novembre et puis le camp Boiro.
Robert KOUNDOUNO