Rien ne semble plus aller au sein de l’Union pour le Progrès de la Guinée. Depuis le décès de l’ancien et dirigeant historique Jean Marie Doré, les cadres du Parti ont du mal à trouver un leader consensuel. Le notaire Jean Alfred Mathos reclame la présidence du Parti, lui qui dit avoir été élu pour un mandat de 5 ans en 2016, juste après le décès de l’ancien premier ministre.
Jacques Gbonimy qui venait lui aussi de quitter la commission électorale nationale indépendante après l’avant dernière réforme, s’est vu propulsé à la tête du même parti, à l’issue d’un congrès qui s’est tenu en mars 2017 à l’absence de M. Mathos. Depuis, le conflit est évident.
Alors que les cadres préparent ce congrès que le camp Mathos attend de ses voeux, la fille de Jean Marie Doré arrive au pays pour tenter une médiation. Madame Madeleine Doré qui reside aux Etats Unis a été reçue le vendredi 13 août 2021 au siège à Kénien. Elle a promis de s’investir personnellement ( une troisième fois) pour rapprocher les positions. Déjà pour le congrès en vue, elle annonce un accompagnement à hauteur de 20 millions de francs guinéens.
Jacques Gbonimy et son camp ne se sentent concerné par ce congrès en préparation, vu qu’il a été élu en mars 2017.
La rédaction.