Depuis plusieurs mois, les travailleurs de la société de transport Albayrak ne conjuguent plus le même verbe. Cette information a été confirmée par un groupe de personnes qui s’est désolidarisé le vendredi dernier juste à leur sortie de prison. Il s’agit du groupe d’Ibrahim BAH qui estime avoir été trahi par leur bureau syndical, à la tête Aboubacar Mariama FOFANA. A son tour, ce secrétaire général du Syndicat des travailleurs d’Albayrak transport pointe du doigt à un certain Abib SOUMAH, directeur adjoint des opérations d’avoir été la source de tout malentendu. Selon lui, ce membre de la Direction général « a transformé cette entreprise en famille »
« Je rappelle que Ibrahim BAH est dans un groupe où la famille même de Abib SOUMAH se regroupe. Ils ont transformé cette entreprise en famille. Donc cette famille qui est derrière Abib SOUMAH est en train de manipuler Ibrahim BAH comme ça pour être devant eux, afin de sabrer le bon boulot que le syndicat est en train de faire. Vous devez être très intelligent pour comprendre cette situation de Albayrak transport. Abib veut transformé l’entretien en famille. Il a les membres de sa famille là-bas à savoir ses beaux parents, ses parents maternels, paternels. Il y a tout un arsenal de sa famille là-bas. Abib SOUMAH sait désormais que nous avons compri son jeu. Il voulait que le syndicat défend son intérêt. Mais on a pris notre destin en main pour défendre l’intérêt des travailleurs. C’est ainsi qu’il est sorti derrière nous pour passer avec cet Ibrahim BAH pour aller dénoncer, parler de m’importe quoi. C’est une manipulation pire et simple. C’est ce que moi je suis en train de combattre « , a révélé Aboubacar Mariama FOFANA.
Aux dires d’Ibrahima BAH, ce nouveau sous-groupe entend créer son propre syndicat des jours à venir. L’idée que ce secrétaire général trouve contraire au code de travail en République de Guinée. C’est pourquoi il précise : « Il est clairement dit dans le code de travail « lorsque le syndicat est élu, et que vous n’êtes pas d’accord avec ce syndicat après, vous attendez jusqu’à l’expiration de son mandat avant de se lancer dans la composition ou l’installation d’un autre bureau syndical. Si vous le faites pendant le mandat d’une délégation syndical élu, vous pouvez être traquer par la justice« , a-t-il rappelé.
Plus lon, il les met en garde en ces termes : « S’ils créent ou formulent un autre syndicat, nous allons les poursuivre à la justice. C’est des qui ne maîtrise même pas les codes, ils ne savent non plus ce qu’ils font. Comment est-ce qu’un bureau syndical légalement et légitimement élu peut être déstabiliser en cours de mandat ? Celà n’est pas possible » martèle Aboubacar Mariama FOFANA.
Tamba Pierre LENO