Les membres du Collectif des Partis politiques se sont retrouvés à nouveau ce jeudi au siège de l’union des Forces démocratiques de Guinée ( UFR) à Matam.
Après plusieurs heures de discussion, ces responsables politiques sortent de la réunion à queu de poison. À les en croire, ce malentendu se situe au tour du choix du porte-parole de cette plate-forme.
« La majorité s’est dégagée. Ils sont tout à fait d’accord que le président Cellou Dalein DIALLO, soit le porte-parole et que Makalé TRAORÉ soit l’adjointe », a expliqué Fodé Oussou FOFANA, un des vices présidents de l’UFDG.
Une version qui n’a pas tarder à être contredite par d’autres leaders.
« Je penses que nous sommes réunis pour que la classe politique puisse aller d’une seule voie. Mais comme vous le savez, c’est une classe qui est caractérisée par des divergences. L’ANAD et ses allés veulent imposer le Président Cellou Dalein comme porte-parole du Collectif des Partis Politiques. Ce qui ne semble pas utile, parceque nous avons pensé que parmi les grands Partis, aucun ne doit être le porte-parole, pour ne pas avoir un avantage électoral. Et c’est normal. Raison pour laquelle nous avons suggéré que la Présidente Dr. Makalé TRAORÉ soit porte-parole de notre CPP. Certains veulent imposer forcément le président de l’UFDG, ce qui n’a pas de sens », recadre Dr. Ousmane KABA, président du PADES.
Parmi ces Partis et coalitions politiques opposés au choix de l’ex chef de file de l’opposition pour le porte-parolat du CPP figurent la CPR, le FNDC politique,l’ AD et la COPED.
Par contre, l’ADC BOC, la CPA, la CORED, ont déjà pris acte pour le choix de Cellou Dalein, au poste de porte-parole du CPP.
Tamba Pierre LENO