L’évocation de son nom rappelle sans doute à l’esprit des Guinéens, le ralliement de la Basse-Côte à la cause du candidat Alpha Condé, aujourd’hui Président de la république.
Nous étions en 2010, à l’entre-deux tours de l’élection présidentielle.
Pour rappel, l’artiste musicien Abdoulaye Saoupite Camara alias Bras Cassé, pour sa partition à lui, en vue d’accompagner cette dynamique, avait fait un single culte qui avait fait sensation et qui accompagnait la campagne du RPG AEC partout dans le pays.
C’est pour réparer ce tort, que l’auteur de la chanson culte ‘’Bamba NFari’’, a été rencontré et convaincu par l’un des grands soutiens du Président de la République, en l’occurrence le Directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara. C’était dans le bureau de ce dernier, à Kaloum.
Avec une mémoire d’éléphant et des aptitudes en chants et danses, qui n’ont pu être altérées par l’âge -70 ans-, Bras Cassé, a pu revenir dans les moindres détails, d’abord sur l’histoire de son ralliement à Alpha Condé, alors opposant, puis sur les raisons de son divorce d’avec celui-ci devenu président.
A des moments du récit dont des passages revêtaient un caractère pathétique, l’assistance en était presqu’aux larmes.
Vêtu d’un bazin jaunâtre froufroutant, avec un regard parfois colérique, expressif des supplices qu’il dit avoir subis, Bras Cassé finira par céder devant son interlocuteur.
«Je reviens à cause de toi, Makissa» a-t-il laché au finish pour clore le débat.
Avec l’obsession d’Alpha Condé de vouloir rempiler pour un autre mandat, cette allégeance non des moindres, celle d’un des symboles de la victoire de l’Alliance Arc-en-ciel en 2010, tombe à point nommé.
Avec Mosaiqueguinee