120 gendarmes viennent de boucler une formation d’un mois à l’école Nationale de la gendarmerie de Sonfonia. Ils auront pour objectif, la lutte contre les Violences Basées sur le Genre VBG, et travailleront au compte de la brigade spéciale de protection des personnes vulnérables. Ce lundi 26 juillet 2021, la ministre des droits et de l’Autonomisation des femmes s’est rendue sur place pour la cérémonie de clôture de cette formation.
<< À l’école Nationale de la gendarmerie de Sonfonia créé en 1966, je suis venu apporter ma contribution à la clôture d’une formation des gendarmes de la brigade spéciale de protection des personnes vulnérables démarrée depuis le 28 juin 2021. Vous savez que cette initiative est en droite ligne avec les ambitions du ministère des droits et de l’autonomisation des femmes. Il faut porter assistance aux personnes vulnérables, les albinos, les handicapés, les victimes de violences conjugales, l’excision bref les VBG. Il faut faire tout possible pour éviter ce fléau.>> a souligné Madame HAWA BÉAVOGUI, ministre des droits et de l’Autonomisation des Femmes.
Pour cette étape , 37 stagiaires, officiers et sous-officiers sont les bénéficiaires de cette formation, grâce à l’appui de l’Union Européenne. << Cette formation est importante pour la République de Guinée. C’est dans le cadre du renforcement des liens d’amitié entre Conakry et Paris. Nous ferons tout possible d’aider le pays d’Alpha Condé à réussir le combat, celui de mettre un terme à la discrimination des personnes vulnérables>> a promis Henry BONNEL, Conseiller au commandement des écoles de gendarmerie de Sonfonia.
La formation est théorique et pratique. Elle est basée sur des notions comme la connaissance de la violence basées sur le genre, les mutilations génitales féminines entre autres, afin de faire des bénéficiaires, des gendarmes à l’écoute de la population, indique Célestin M’BEMBA LENO, Commandant des écoles de gendarmerie de Sonfonia.
L’adjudant Madeleine, bénéficiaire de cette formation, dit avoir assez appris et compte vivement s’investir pour les objectifs qu’ils se sont fixés.<< Je suis femme et les VBG c’est notre quotidien. Cette formation vient à point nommé>> se réjouit-elle.
JUSTIN LENO