L’ambassade du Royaume-Uni en Guinée, pays organisateur de la conférence des parties sur le climat la Cop-26 a rencontré ce vendredi, quelques cadres du ministère guinéen de l’environnement des eaux et forêts mais aussi les femmes guinéennes notamment celles qui évoluent dans des ONG de protection de l’environnement. Objectif, les associer aux préparatifs de la conférence internationale sur le climat prévue en novembre prochain à Glasgow au Royaume-uni, pays organisateur de l’événement.
« La République de Guinée a ratifié la convention des nations unies sur le changement climatique, le protocole de Kyoto et dernièrement l’accord de Paris en 2016. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris par exemple, Conakry a élaboré sa contribution qui a été soumise à la convention et le pays a même été félicité. Cette année année encore, il se prépare pour participer à la conférence des parties sur le climat prévue en novembre prochain à Glasgow en grande Bretagne. Les femmes guinéennes sont associées à l’initiative par l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée, pays organisateur de la Cop-26. La place de la femme est existe dans ce rendez-vous international », a expliqué Oumou DOUMBOUYA, Directrice Nationale Adjointe de pollution, nuisance et changement climatique au ministère de l’environnement des eaux et forêts.
Les femmes, elles sont nombreuses en Guinée celles qui au quotidien, évoluent dans la protection de la faune et la flore. Les associer à une rencontre de renommée internationale comme la Cop-26 est un signe de considération en leur faveur.
L’ambassade du Royaume-Uni en République de Guinée pays organisateur de la cet événement, explique les raisons qui l’ont poussé à faire appel aux femmes pour les préparatifs sur le changement climatique.
« L’engagement des femmes guinéennes dans la problématique du changement climatique est énorme. C’est pourquoi je les ai interpelées et associées », a expliqué David.
Justin LENO