C’est à l’issue d’une invitation hier soir par nos confrères de la Radiotélévision Guinéenne RTG, que le Colonel Amara Camara, Ministre d’Etat et Secrétaire général à la Présidence a fait cette annonce. Restant ferme aux idéaux du Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD, le deuxième homme fort du palais Sékoutouriah n’a pas caché sa langue dans sa poche. Pour lui, cette opération de récupération de ces domaines appartenant à l’Etat reste et sera maintenue.
Cette opération impersonnelle et apolitique selon le ministre d’Etat, concerne tous ceux-là qui se sont accaparés de ces patrimoines bâtis et non bâtis de l’Etat de manière illégale. Pour lui, il est inconcevable que la Guinée ne puisse léguer quelque chose à ses fils, filles du pays.
« Il est important de rappeler qu’il faut laisser quelque chose intacte à la Guinée et des biens publics font partie de ceux-ci. Et donc, la ligne de conduite de récupération des biens de l’Etat reste et sera maintenue car cela s’inscrit en droite ligne sur des points que le CNRD dressera un bilan. Et ce bilan-là, on le fera ensemble. Mais, il n’y aura jamais de recule. On n’ira jusqu’au bout », a lancé le Secrétaire général à la Présidence.
A en croire Colonel Amara, au-delà du pouvoir, la récupération des biens de l’Etat est aussi partie intégrante des raisons qui ont poussé le CNRD à prendre ses responsabilités le 05 septembre 2021. Et donc dira- t-il, l’un des chantiers des nouvelles autorités sera sans doute la récupération des bien de l’Etat, conformément au document qui encadre le foncier qui a été promulgué en 1992, se basant surtout en son article 101, parlant bien sûr de la légitimité durant cette opération.
Il faut donc rappeler que la première face de cette opération de récupération des domaines de l’Etat a déjà été bouclée. Cette deuxième lancée le 15 février dernier, va se poursuivre jusqu’au 28 du même mois et concernera spécifiquement des villas des citées ministérielles et les domaines dites maritimes.
Robert KOUNDOUNO