Le lavage des engins roulant est devenu de nos jours,un métier pratiqué par bon nombre de jeunes à Conakry. Surtout en cette période des vacances, certains jeunes de la capitale comme ceux qui viennent de l’intérieur du pays pour les vacances, s’investissent dans ce domaine pour subvenir à certains de leur besoin.
C’est le cas de certains jeunes qui travaillent dans ce lieu de lavage à Enta. Mamadi KABA nous explique pourquoi il s’est lancé dans ce travail.
« c’est grâce à ce métier que je parviens à subvenir à mes besoins quotidiens.Et au delà de mes propres besoins, les revenus de ce boulot me permettent d’aider les parents en terme de dépenses à la maison. Donc aujourd’hui je peux dire merci à Dieu ».
Si ce métier est un tremplin pour certains jeunes pour juste obtenir le quotidien, tel n’est pas le cas chez cet homme père de quatre enfants. Pour lui, dans ce métier il mène sa vie.Adama Soumah.
« Depuis que j’étais en situation de classe à Boké, je pratiquais ce travail. Après mes études universitaires, je me suis dis,qu’au lieu de repartir au village par manque d’emploi, pourquoi ne pas chercher un lieu de lavage. C’est comme ça j’ai cherché un endroit à l’époque à Gbesia port 2. Deux après, j’ai perdu mon père au village, dès lors j’étais obligé de prendre certaines charges de la famille. Bref, je me suis mis a cherché mon propre lieu et c’est ici que j’ai trouvé. De nos jours, j’emploie quinze jeunes ici », a t’il expliqué.
Kaba KANTÉ