Malgré la chèreté actuelle de la vie, certaines personnes ne restent pas bras croisés. Elles réussissent toujours à se trouver une activité renumeratrice de revenus. C’est le cas de ce père de famille qui évolue dans la confection des briques dans le seul but de pouvoir prendre en charge sa famille.
Prendre sa brouette et sa pelle pour confectionner chaque jour des briques dans l’objectif de gagner quoi nourrir sa famille, tel est le quotidien de cet homme. Âgé de 42 ans et père de trois (3) enfants, aujourd’hui monsieur Alhassane Sylla supporte sa famille grâce à cette activité.
« D’abord je ne peux que remercier Dieu pour pouvoir me donner la santé. Je suis un maitre bijoutier, et comme la clientèle faisait defaut et j’ai une famille à prendre en charge. Pour ne pas rester à la maison sans rien faire, c’est pour quoi je me suis lancé dans la confection des briques il y’a de cela deux ans »explique t-il.
Bijoutier de profession il y’a à peine deux (2) ans, et aujourd’hui spécialisé dans la confection des briques, Alhassane Sylla dit être beaucoup plus à l’aise. Grâce à la briqueterie sa condition de vie s’améliore. « Vraiment ma vie a changée un peu, avant à l’atelier gagner cent (100)mille francs Guinéens par jour était très difficile. Mais actuellement je gagne entre deux cent cinquante à deux cent mille francs Guinéens par jour (250.000/200.000FGN). Et c’est dans ça que je parviene à trouver la dépense familliale et les frais de scolarité de mes deux enfants par ce que le troisième est encore petit. Mais aussi je donne un peu à ma femme qui s’occupe elle aussi du petit comerce», s’est-il confié.
Avec une production journalière de près de quatre cent cinquante(450) briques, soit l’équivalent de cinq sacs de ciments, à raison de quarante cinq mille francs guinéens (80.000FGN) le sac. Voilà l’objectif que se fixe Alhassane Sylla.
« Mon objectif chaque jour c’est de travailler avec cinq sacs de ciments pour espérer gagner quelque chose. C’est pour quoi chaque jour, 06h trouve que j’ai commencé à confectionner des briques par ce que c’est ici je gagne actuellement ma vie», explique t-il.
M. Sylla, invite les jeunes au chômage à se lancer dans cette activité. Rien n’est facile dans la vie, dit-il. D’après lui, seul avec le courage que l’on peut atteindre ses objectifs.
Alphonse IFFONO