Une table ronde a été organisée ce weekend à l’ambassade du Royaume-Uni en République de Guinée, pays organisateur de la COP26. Elle a regroupé les membres de la fédération des gestionnaires des déchets de Guinée en partenariat avec la représentation diplomatique de la Grande Bretagne à Conakry. L’objectif, discuter des enjeux liés au changement climatique.
« Nous avons initié cette rencontre pour parler des questions liées notamment à la protection de la biodiversité. Aujourd’hui, le monde entier récolte des conséquences de la dégradation de la nature par l’action de l’homme. C’est une manière pour nous d’impliquer tous les acteurs afin de mettre un terme au réchauffement climatique », a expliqué la chargée d’affaires de l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée.
Les gestionnaires des déchets de Guinée eux, ont salué l’invite qui leur a été faite pour participer à cet échange d’idées sur le climat. Ils ont d’ailleurs expliqué que leur lutte s’inscrit aussi « dans le cadre de la protection de l’environnement par le ramassage des déchets », poursuivi Sory CAMARA, président de cette fédération.
L’ambassade du Royaume-Uni initiatrice de la rencontre et pays organisateur de la conférence internationale prévue en novembre prochain à Glasgow au Royaume-uni, sur le climat la a COP26 est convaincu que des propositions phares seront faites à ce rendez-vous lié au climat.
Après la table ronde, les parties prenantes ont décidé dans l’unanimité de poursuivre la sensibilisation sur les conséquences de la dégradation de la flore.
Tamba Justin LENO