La Coalition Politique dirigée par le tout dernier chef de fil de l’opposition sous l’ère d’Alpha Condé, continue d’enregistrer les démissions en son sein. Après le départ de certaines formations politiques notamment le MPDG de Siaka Barry, c’est au tour du Parti Union des Forces Démocratiques (UFD), dirigé par Mamadou Baadiko Bah de se tirer d’affaire. Cet acteur politique justifie le départ de son parti par de nombreux failles enregistrées lors des prises de décisions par le président Mamadou Sylla.
Dans cette note de démission, les membres de ladite formation politique ont tout d’abord rappelé l’origine de leur union.
« Nos partis se sont rencontrés en avril 2020, après les législatives. Dans le cadre de la 9ème législature et après consultation, nous avons formé ensemble avec d’autres partis, le Groupe Parlementaire d’opposition Alliance Patriotique. Malgré les différences politiques et idéologiques entre eux, ses membres ont travaillé ensemble dans le respect de la loi et de la défense des intérêts supérieurs du peuple de Guinée », lit-on dans les lignes de cette note.
Le bureau exécutif a indiqué plus loin que la collaboration s’est poursuivie jusqu’en 2021. Mais depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre de l’année dernière, de très nombreux problèmes de leadership et d’orientation politique ont surgis en son sein. Autres aspects soulignés dans cette lettre, sont les méthodes de la direction, faites de décisions personnelles du président ou certains de ses proches.
« Nous avons eu à déplorer aussi les errements regrettables, indiquant que la CORED n’avait aucune ligne politique précise, agissant au gré des vents et essuyant des échecs continuels de ses initiatives décousues jusqu’à lui faire perdre sa crédibilité », ont-ils fustigé à travers la lettre.
Il faille donc se poser la question de savoir si l’on pourrait s’attendre à d’autres démissions les prochains jours, bien que la CORED enregistre également quelques adhésions.
Robert KOUNDOUNO