Le coronavirus a conduit à un rétrécissement de plus de 14% de l’ensemble des activités maritimes et portuaires, selon le ministre des Transports, Aboubacar Sylla qui était face à la presse ce mercredi, 1er juillet 2020. La suspension du paiement pour les surestaries et pour le temps d’attente des navires en rade comme mesure de soutien face aux conséquences de la pandémie, a entrainé d’énormes pertes pour l’Etat.
Selon Aboubacar Sylla, les opérateurs ont perdu 6.070.000 de dollars alors que l’Etat, lui, a perdu 8 milliards 524 millions de francs guinéens. Pour le ministre Aboubacar Sylla, il faut que ces opérateurs privés qui évoluent dans les domaines maritime et portuaire “aussi bénéficient de l’intervention de l’Etat afin d’éviter de réduire leurs effectifs ou leurs activités”.
“Pour compenser les pertes de revenus subies par les opérateurs portuaires et maritimes, une évaluation fiscale est en cours au niveau des services fiscaux en vue d’étudier et de définir les modalités de l’étendue de possibles allègements fiscaux à leur accorder”, a ajouté le ministre des Transports.
Aboubacar Sylla a aussi mentionné que pour les transports ferroviaire et terrestre, la gratuité des bus et du train Conakry Express a coûté à l’Etat la somme de 13 milliards de francs guinéens “à titre de subventions exceptionnelles”.
Avec Guinee114