Le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a enregistré pour l’examen de fin d’étude élémentaire, 257.596 candidats, 154. 853 candidats au BEPC , 83.946 au Bac avec plus 24 .889 candidatures libres.
Pour l’année 2021, ce sont 211 centres d’examen qui sont retenus pour le Bac et 2 délégués par centre. Les correcteurs auront 100 copies par jour pour ceux qui auront en charge la correction des épreuves des sciences
littéraires , et 150 copies pour les sciences exactes.
« Cette année toutes les dispositions sont prises pour que chaque correcteur ne corrige que 150 copies par jour. Ça ce n’est pas parce qu’on a augmenté le nombre de correcteurs mais c’est plutôt parce que le nombre de candidats a dimunié. Parce que je vous ai dit, l’année dernière on était à 96 mille candidats au baccalauréat et cette année après le toilettage, on est à 83 mille 946 candidats. ». Indique Mamadou Dian Condé, Directeur national du service examen, concours et contrôles scolaires.
Le directeur national s’est egalement prononcé sur l’enrôlement en cours dans les différentes écoles . Il informe que ce processus, concerne tous le personnel de l’éducation , les enseignants et même les élèves du primaire . D’abord il rassure les candidats au bac
« Le candidat qui n’est pas enrôlé avant les examens, c’est possible de venir s’enrôler dans la cour du centre d’examen ou même dans la classe pourquoi pas ? » déclare Mamadou Dian CONDE, Directeur national du service d’examens.
Pour le moment, le ministère se dit confiant quant à la réussite de ces évaluations.
Alseyni BARRY