A travers une conférence de presse animée ce lundi, 13 septembre, l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT), a fait des recommandations aux nouvelles autorités du pays. Celà, après avoir observé avec intérêt ce qu’a enduré la population sous le règne de l’ancien régime, malgré les potentialités économiques, sociales et culturelles dont dispose la République de Guinée.
Pour endiguer la corruption et conséquemment promouvoir la bonne gouvernance, l’AGT recommande au CNRD :
« Auditer la gestion des dix dernières années sanctionnées par la poursuite et la condamnation de tout gestionnaire indélicat. Renforcer la formation, l’équipement et les activités des institutions et structures de lutte contre la corruption. Vérifier l’efficacité de la déclaration des biens par les hauts fonctionnaires à leur entrée et sortie de fonctions. Créer et faire fonctionner un ministère du contrôle de l’État qui n’aurait jamais dû disparaître assurant le contrôle à priori et postériori de la gestion publique et parapublique. Transmettre à la justice pour jugement et condamnation de tous les faits de corruption et de détournement de deniers publics », recommande Oumar Kanah DIALLO, président de l’AGT.
Reste à savoir si ces recommandations seront prise en compte par les nouvelles autorités qui promettent une Guinée unie et sans chasse aux sorcières.
Tamba Pierre LENO