Principal invité de nos confrères de Fim FM dans l’émission de ce mercredi 26 janvier 2022, Dr Sékou Koureissy Condé s’est prononcé sur le cas des différents coups d’État enregistrés dans la région-Ouest Africaine. Dans son intervention, le président du parti ARENA a pointé du doigt, la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO).
Quelques pays de la sous région sont encore confrontés à des violences, des troubles sociaux mais surtout d’instabilité politique qui se soldent souvent par des coups d’États. Après le cas du Mali le 18 août 2020, c’est la République de Guinée qui a suivi, ceci en renversant Alpha Condé le 5 septembre 2021. Récemment, les regards sont orientés vers le Burkina Fasso, où les militaires ont également pris le contrôle du pays en écartant Rock Marc Christian Kaboré. Une menace qui selon Dr Sékou Koureissy, s’expliquerait par la faiblesse de la CEDEAO.
« La solidarité africaine est en train d’être fragilisée par la gestion des États. Il faut s’adresser à la CEDEAO pour qu’elle soit comme une communauté des peuples africains capable de faire des propositions. Que les partis politiques et les sociétés civiles africaines fassent la même chose pour que l’intérêt africain prévale. Ceci, en proposant des solutions immédiates mais urgentes à la crise qui menace l’Afrique», a confié Dr Koureissy.
Il faut rappeler que cet autre coup d’État intervenu au Burkina Fasso, soit 5 mois après celui de la Guinée, renvoit un signal fort aux Présidents Africains qui ont encore des intentions de s’éterniser au pouvoir.
Robert KOUNDOUNO