La Cour d’appel de Conakry a condamné ce jeudi, 9 juillet 2020, le Colonel Mamoudou Kaba, coordinateur national des barrages routiers, à dix-huit mois de prison avec sursis, au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens et à la suspension de son habilitation d’Officiers de Police Judiciaire pour un an.
Poursuivi pour des faits de “vol, violences, coups et blessures volontaires, outrages à magistrats, atteinte à la liberté individuelle, menaces de mort et séquestration” au préjudice de Monsieur Abou Nanténin Konaté, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka, l’officier de la gendarmerie nationale a été reconnu coupable de faits de séquestration et d’outrage à magistrat. Des faits qui remontent au début du mois d’avril dernier.
S’agissant des autres faits, la Cour a déclaré le prévenu non coupable et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué
A la suite de cette décision, l’avocat de la défense s’est dit “partiellement satisfait”. Celui de la partie civile, en revanche, a annoncé qu’il va se pourvoir en cassation.
Affaire à suivre donc.
Avec Guinee114.com