La question du porte-parolat du Collectif des Partis Politiques (CPP) divise la classe politique guinéenne. Après plusieurs rencontres dans les différents sièges, ces acteurs politiques ont en fin décidé de confirmer l’ex chef de file de l’opposition, porte-parole du CPP. Ils l’ont fait savoir lors du compte-rendu de la plénière tenue ce lundi, 17 janvier, au siège de de l’union démocratique de Guinée (UDD).
Au cours de cette rencontre plusieurs sujets ont été débattus, notamment, la désignation du président du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG), comme porte-parole du CPP. Au sortir de cette plénière, le CPP-Guinée, à travers la présidente du parti de l’action citoyenne par le travail Dr Makalé TRAORÉ, a annoncé que Cellou Dalein DIALLO a été confirmé porte-parole.
« La réunion a porté sur 3 points. Il s’agit de la validation du porte-parolat du CPP. Il a été décidé à une grande majorité que Cellou Dalein Diallo président de l’ANAD est le porte- parole du collectif des partis politiques de Guinée (CPP-Guinée) et moi-même Dr Makalé Traoré suppléante porte-parole », a-t-elle rapporté.
L’élargissement de la plénière des partis politiques à l’ensemble des partis membres des différentes coalitions du collectif. Sur ce point, la porte-parole dudit collectif a rappelé que l’ensemble des partis politiques agréés sont désormais membres de la plénière du collectif des partis politiques.
Poursuivant, Dr Makalé TRAORÉ a expliqué que deux membres du collectif ont été mandatés pour assurer la médiation auprès des partis politiques qui ne font pas partie de leur collectif dans le but d’accompagner efficacement la transition.
Kaba KANTÉ