La structure Horizon sound système organise la première édition qui consiste à représenter la Guinée au Genith. Cet événement se tiendra le 03 octobre 2021 en France, à partir de 16H30, en simultanée sur le territoire national. C’est à travers une conférence de presse qu’ils ont animé ce samedi, 26 juin, à l’hôtel palme Camayene, que les organisateurs ont annoncé les couleurs de l’événement.
« Ce projet va permettre à la Guinée de reprendre sa position culturellement parlant sur le plan international. Il ne faut pas tout reposer sur la politique, il faut permettre à ce pays aujourd’hui d’avoir une place confortable culturellement qui est déjà une réalité qui existe », avance Fodé DIABATÉ, président de la structure Horizon sound système.
Cette rencontre qui va permettre aux ayants-droits de donner une place à la musique guinéenne à l’échelle l’international, connaîtra participation des artistes nationaux et internationaux. Malgré le désir qui les anime, les organisateurs se disent être confrontés à certains défis.
« Ce que nous voulons, c’est de permettre à tous les artistes guinéens de participer à cet évènement. Mais il faut être pragmatique, c’est la première édition les moyens sont limités. Nous savons que certains artistes ont plus de difficultés à adhérer à un projet pour des conditions financières. Comme nous savons que nous n’avons pas les moyens de ces différentes politiques, nous avons lancé un appel militant aux artistes. Vous qui aurez envie de représenter la Nation, qui aurez envie de défendre les couleurs du drapeau, la seule chose que je peux vous promettre en tant que responsable du contenu artistique de ce projet, quand vous allez jouer, je vais vous amener la palette professionnelle en Europe dont vous avez besoin. Nous appartenons aux différentes associations de tourneurs de programmateurs de managers d’artistes, le but c’est que quand un artiste fera sa meilleure prestation sur cette scène que l’artiste ait la chance de signer et partir en tournée », a précisé Sayon BAMBA, la directrice générale de l’agence des spectacles en guinée et responsable artistique de l’événement, tout en rappelant qu’il y a un manque de crédibilité des artistes guinéens aujourd’hui dans les services des ambassades dans la délivrance des VISA aux artistes et aux journalistes guinéens.
Tamba Pierre LENO