La quatrième édition du festival du film européen s’est tenue ce mardi, septembre 2021 au centre culturel franco guinéen. C’est une initiative qui a pour objectif de démontrer la diversité de la culture européenne à travers une sélection des films à caractère européen.
« Pour cette nouvelle édition, nous avons assisté à un film espagnol. Il parlait de deux jeunes qui voulaient être footballeurs mais ont été confrontés à une grande compétitivité. Ce film parle donc des difficultés auxquelles on est confronté lorsqu’on migre vers le continent Européen. Il faut vraiment souffrir avant de s’offrir une place », a expliqué Joseph COLL, ambassadeur de l’Union Européenne en République de Guinée.
Dans ce film, les deux jeunes étaient de tous les maux. Au quotidien, ils subissaient des insultes qui remontaient jusque chez leurs parents biologiques. Cependant, grâce à un coach qui n’a pas la peau noire comme eux, ils ont pu tenir le coup afin pour ambition de réaliser leur rêve.
Pour les participants, cette mise en scène a été une expérience pour eux. « J’ai aimé le film. Il m’a assez appris et quand j’aurais exprimé une envie d’aller en Europe, je serais déjà préparée à tout cela. Ça ne veut pas dire qu’on doit être effrayé par ce qu’ont subi les deux jeunes noirs qui voulaient jouer dans les grands clubs de football européen », rassure Ouraye BAH.
A noter que ce festival se poursuivra jusqu’au dimanche 26 septembre 2021. Chaque jour un seul film doit être regardé. La rentrée est gratuite sauf qu’il faut s’inscrire.
Justin LENO