Les organisateurs du festival de la création cinématographique de Guinée étaient devant la presse ce lundi, 1er août 2022, à la maison commune des journalistes. Objectif, procéder au lancement officiellement de la neuvième édition de ladite activité sous le thème « Mécanisme du financement de projets de films en Guinée ».
Comme il en est coutume, chaque édition est précédée d’une conférence disent-ils. Cela, pour annoncer les couleurs de ce festival qui incombe les passionnés du cinéma, notamment les étudiants du domaine, et les profanes. Au compte de cette neuvième édition, prévue pour les 24 au 26 novembre 2022, à Coyah, plusieurs activités sont attendues. Il s’agit de « la compétition de court métrage (concours “une minute, une violence”), la résidence d’écriture et de production, projection de films, master class et des table ronde », énumère Aboubacar KOUMBASSA, directeur du festival.
Pour y participer, plusieurs critères sont mis en exergue.
« Être guinéen, savoir véhiculer un message sur les violences basées sur le genre en une minute, quelques soit la langue », renchéri Aboubacar KOUMBASSA.
En plus de ces activités annoncées, plusieurs surprises sont attendues notamment la remise des attestations aux participants de la formation « master class », la diffusion des films déjà réalisés sur de médias partenaires.
Tamba Pierre LENO