
C’est un fait apparemment palpable. Plusieurs agents mutés à l’intérieur du pays finissent par abandonner leurs portes pour s’installer dans les centres-villes, tout en continuant à percevoir leurs salaires. Pour palier ce fait qui prend de l’ampleur en milieu rural, le ministre de la santé, a annoncé des mesures d’accompagnement pour ceux qui vont accepter d’occuper leurs postes. Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé à son département, vendredi 02 juillet 2021.
Tout d’abord le médecin Général Remy Lamah a annoncé quelques mesures disciplinaires. Il s’agit de remonter les listes des absents à la fonction afin de prendre des mesures qui s’imposent.

« Ce même problème se pose au niveau de l’éducation aussi, où les gens ne veulent pas travailler à l’intérieur du pays. Vous les mutez, ils vont et prennent service, après quelques mois ils transfèrent leur salaire dans les banques primaires et ils quittent pour rejoindre la capitale ou les centres-villes. On a demandé très rapidement qu’on nous fasse parvenir la liste de tous les agents absents à leurs postes depuis trente jours. Il y a certaines préfectures pour ne pas dire la totalité qui se sont déjà exécutées. Et l’une des premières mesures, ces listes seront transmises au ministère de la fonction publique pour d’éventuelles décisions. L’autre mesure qui va suivre, le recrutement sera désormais régional », a annoncé Dr Remy LAMAH, ministre de la Santé.
Le ministre envisage ensuite les mesures d’accompagnement pour encourager ceux qui acceptent d’y rester. « comme l’a fait le ministère de l’éducation, nous procéderons à la motivation. C’est-à-dire ceux-là qui seront mutés à l’intérieur du pays, auront la rémunération en fonction de la distance qui va les séparer des centres-villes. Plus vous êtes éloignés, plus vous bénéficiez d’autres avantages. Le travail est déjà entamé sous la tutelle de monsieur le Premier ministre », a-t-il laissé entendre.
Pierre LEODESTIN