Malgré les dispositions prises par le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, professeur Bano Barry, pour éviter la fraude pendant ces examens nationaux, les pratiques malsaines perdurent toujours. Ce vendredi 23 juillet, à l’occasion du lancement des épreuves de philosophie, un changement de sujet est survenu à la dernière minute au niveau des sciences sociales sur toute l’étendue du territoire national, suite à la fuite massive des sujets.
Le lancement des épreuves initialement prévu à l’heure habituelle, 09h 00 minute a connu un petit retard. cela, suite à la fuite des sujets à la veille de la deuxième journée du lancement des épreuves.
Cependant, le premier sujet qui portait sur la notion de la « LIBERTÉ » du chapitre 2, a été remplacé à la dernière minute par un autre sujet qui a porté sur le anotion de » L’ÉPISTÉMOLOGIE » du dernier chapitre du programme.
Même si le MENA a apprécié le déroulement des épreuves pendant la première journée, il rappeller qu’elle a été caractérisée par quelques anomalies signalées tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Alphonso 1er