L’annonce de la diminution du prix gaz butane en République de Guinée, fait couler assez d’angles. Si pour certains cette décision du ministère des hydrocarbures n’est pas la bienvenue, tel n’est pas le cas chez le président du Bloc Libéral. Dans cette interview exclusive qu’il a accordée à notre rédaction, Dr Faya MILLIMOUNO, s’est penché sur les conséquences liées à la déforestation, pour justifier cette décision.
« La diminution du prix du gaz butane va dans la bonne direction pour qui connait la menace qui pèse sur l’avenir de notre pays. La source principale d’énergie pour les foyers guinéens est et demeure encore le charbon du bois. Aujourd’hui la mangrove est en train de disparaitre à pas de géant. La région forestière doit changer de nom parceque la forêt y a disparu. En Haute Guinée, on y constate les feux de brousse presque régulièrement. Donc c’est l’avenir même de la Guinée qui est en train de se jouer. Le potentiel hydroélectrique qu’on nous connaissait dans les années 40, 50 n’est plus le même, parceque le nombre de mettre-cube d’eau qui tombent dans notre pays, a diminué presque de moitié. Et les rivières de notre pays tarissent très rapidement et restent taries plus longtemps. Donc pour faire face à cette menace, le souhait que nous pouvons exprimé suite à ce signal qui est donné que nous considérons positif, qu’il y ait une véritable politique qui ressemble à un plan Marchal, dont Les objectifs seraient entres autres, d’encourager les foyers guinéens à s’orienter vers le gaz et tourner le dos au charbon du bois », précise Dr. Faya MILLIMOUNO.
Par la même occasion, cet opposant exhorte l’État à engager une véritable lutte contre la coupe sauvage du bois et à lutter contre les feux de brousse, tout en encourageant le reboisement sur toute l’étendue du territoire national pour refaire le couvert végétal du pays.
La diminution du prix du gaz butane peut être considéré comme allant dans la bonne direction si seulement si la majorité des guinéens s’orientent vers l’utilisation du gaz, afin de sauver la forêt. C’est pourquoi, il sollicite : « Nous souhaitons qu’il y ait une véritable politique derrière qui vise d’abord à avoir suffisamment de gaz. Parce-que s’il faut encourager les citoyens à utiliser le gaz plutôt que le charbon du bois, il faut faire en sorte qu’il y ait un suffisamment de gaz. Également au delà de la diminution du prix du gaz, il faut veiller à ce que le prix des bouteilles et des équipements associés soient à la portée du guinéen lambda. Parceque, même si on diminuait le prix du gaz comme on est en train de le faire, si les équipements ne sont pas à la portée de la majorité des guinéens, c’est vouillé à l’échec », souhaite le Président du Bloc Libéral.
Tamba Pierre LENO