La situation reste encore tendue entre l’Ukraine et la Russie, pays de Vladimir Poutine. Depuis cette attaque, l’Union Européenne multiplie ses actions afin d’obtenir une mobilisation internationale, ceci pour condamner la décision de Moscou d’envahir militairement la capitale Ukrainienne et certaines de ses zones. Pour joindre l’utile à l’agréable, une délégation des ambassadeurs de l’union européenne a rencontré ce vendredi, 25 février 2022, Dr Morissandan Kouyaté, ministre guinéen des affaires étrangères.
C’est une délégation conduit par Josep COOL. Au menu des discutions, l’union européenne a sollicité de l’aide de la Guinée au niveau des Nations-Unies, face cette invasion de l’Ukraine par la Russie. Devant ces paires, cadres du ministère et hommes de médias, ce diplomate n’a pas tardé décliner le motif réel de leur présence.
« Nous sommes venus porter un message d’information et une demande d’accompagnement international pour la situation qui prévaut actuellement en Europe, où l’Ukraine sollicite un soutien international parce que c’est un pays membre des Nations-Unies, indépendant, souverain et qu’il faut respecter l’intégrité de ses frontières. Cette agression d’hier doit être condamnée. C’est ce que nous avons fait depuis hier au niveau du conseil de l’union européenne, à Bruxelles », a toute de suite confié M. Josep COOL.
Aujourd’hui poursuivi le chef de la délégation, a eu lieu une réunion de l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique du Nord), pour davantage multiplier les actions. C’est dans ce contexte qu’ils sont voulu échanger avec le ministre sur la situation en Europe, ceci pour lui dire que l’Union Européenne compte sur tous les pays membres actifs des Nations-Unies pour un appui.
« La Guinée n’est pas suspendu aux Nations-Unies et donc, en tant que membre actif de cette organisation nous leur demandons comme tous les autres pays de soutenir fidèlement aux principes et règles contenus dans cette charte », a-t-il sollicité de la délégation.
Le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, a reconnu d’être informé de la situation qui prévaut actuellement en Ukraine. Par la même occasion, Dr Morissandan Kouyaté entend d’abord se référer au plus haut niveau avant la prise d’une quelconque position.
« L’union européenne est un partenaire important. Comme l’a dit l’ambassadeur Borel, il y a une situation qui se passe en Europe, sur laquelle ils ont donné quelques informations à la Guinée. En réponse, nous avons dit d’abord que notre priorité c’est d’abord la situation de nos compatriotes vivant en Ukraine. Toute la journée d’hier, nous avons passé à une cellule de crise pour faire en sorte que nos concitoyens qui y sont se fassent protéger ou exfiltrer. Donc j’ai demandé l’appui du monde, notamment de quelques pays comme l’Allemagne parce que nous voulons sortir nos concitoyens de là. Quant au sujet lui-même, j’ai répondu que je vais porter le message à la haute attention au Président de la République, Colonel Mamadi DOUMBOUYA avant toute décision », a répondu le ministre Guinéen des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
Dr Morissandan Kouyaté a plus loin précisé que la Guinée ne peut répondre directement, vue qu’elle appartient à une communauté sous régionale qu’est la CEDEAO, et une autre un peu plus large qui est l’union africaine. Et donc selon lui, son pays a besoin de discuter d’abord avec ses partenaires, dans le cadre de son union, bien qu’elle soit suspendue de la CEDEAO, mais qu’il s’agit là des questions sécuritaires.
« Nous allons nous mettre en contact avec ces pays frères de la CEDEAO pour nous insérer dans ce que fera la communauté sous régionale », a-t-il dit, avant de souhaiter que la paix revienne rapidement dans le monde afin de faire face aux défis les plus importants, tel que le changement climatique qui constitue de nos jours, une autre menace mondiale.
Robert KOUNDOUNO