Les travailleurs de cette société SOGUIPA dénoncent leurs conditions de vie et de travail.
Le décembre dernier, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a depeché deux émissaires pour aller s’enquérir des réalités de cette société, mais visiblement les lignes n’ont pas bougé, la crise persiste au sein de cette société. Récemment, la direction de la Soguipah a annoncé le renvoi de plus 1000 travailleurs. Une annonce qui a émis les travailleurs. Rencontré sur place par un reporter de lematinalplus, un membre du collectif des travailleurs de la Soguipah est revenu sur les faits qui ont suscité cette récente crise.
« Quand la nouvelle équipe a pris service, une réunion avait été convoquée pour une sortie de crise. Au cours de celle-ci, un protocole de sortie de crise avait été élaboré, protocole à partir duquel les cadres ont accepté d’abandonner certains avantages tels que les primes de rendement et de production, la location de véhicules et de motos. Le protocole a été signé en 2019, afin que l’économie réalisée qui représentait une valeur très importante, puisse être utilisée pour d’abord assurer l’entretien des plantations et faire face aux autres coûts de gestion. Mais très malheureusement, dès après ce protocole, la direction générale a violé unilatéralement les termes. Des véhicules du personnel étaient utilisés à des fins personnelles qui n’étaient pas liées à l’activité de la Soguipah. Il y a eu des réalisations en dehors des sites d’installation de la Soguipah. Et à l’intérieur, il y a eu beaucoup de dépenses qui ne sont pas liées aux activités de production », a détaillé, madame Ageline KAMANO.
Poursuivant, notre interlocutrice precise, « Nous sommes retombés dans une crise plus grave. Tout simplement parce que les économies réalisées n’ont pas été utilisées pour les entretiens de la plantation, ni pour faire face aux difficultés des travailleurs. En plus, il y’a eu rupture de tout ce qui est prise en charge médicale pour les travailleurs. Face à cette situation, le collectif des travailleurs a demandé à la direction générale de revenir sur les termes du protocole en rétablissant les travailleurs dans leurs droits. A commencer par le rétablissement de la location de véhicule, de moto. Suite au refus de la direction générale, le collectif a lancé un préavis de grève que nous avons déposé à la direction générale le 25 novembre 2021 »,
Selon toujours notre interlocutrice, certains travailleurs de cette société meurent sans adresses par faute de la mauvaise gestion de la direction générale.
Kaba KANTÉ