Le CNRD à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ( MATD), a rendu public la liste des membres qui composent le Conseil National de Transition (CNT), à sa tête Dr Dansa Kourouma. Un choix décrié par bon nombre de Guinéens, notamment cet acteur du bureau politique de l’UFDG, qui dit être ceux-là qui pensent qu’il fallait trouver ailleurs, bien conscient des compétences de l’homme.
C’est une tâche énorme qui attend cet acteur de la société guinéenne, aujourd’hui à la tête du CNT.
Depuis sa nomination comme président de cet organe, des polémiques ne cessent de s’élever sur la moralité de l’homme. Malgré ses compétences, sa prise de positions dans le débat politique fait douter d’autres, comme Samuel Kourouma qui s’est confié à notre rédaction.
« Sur la personne de Dansa, honnêtement j’étais ceux-là qui pensaient qu’il fallait trouver ailleurs. Je ne mets pas en cause ses compétences, mais sa crédibilité aux yeux des Guinéens porte préjudice. À partir du moment que le CNRD assume ce choix, je pense que nous devons tourner la page et avancer», a-t-il indiqué.
Pour lui, déjà que le CNRD en tant que pouvoir discrétionnaire qui a désigné Dr Dansa à travers la charte, il reviendra aux nouvelles autorités d’en tirer entièrement les responsabilités de tous les actes que poseront les membres du CNT. Pour donc être en parfaite harmonie avec les idéaux de la transition, Samuel Kourouma souhaite un couloir de dialogue afin de discuter les questions essentielles.
À la nouvelle équipe du CNT, Samuel leur demande en tant que citoyen, de poser des actes allant dans l’intérêt supérieur de la nation.
Robert KOUNDOUNO