L’Etat Ukrainien est sujet depuis quelques jours, de l’invasion russe qui ne reste pas sans conséquences. Ressortissants comme étrangers vivant dans des grandes villes du pays comme la capitale Kiev, sont actuellement entre espoir et inquiétudes. Invité dans le JT de 20h de la RTG du dimanche 27 février 2022, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration des Guinéens de l’étrangers a tenu à rassurer ses compatriotes à travers des promesses sur des mesures d’accompagnement.
La situation en Ukraine préoccupe le Président de la transition, le CNRD, le Gouvernement et tous les citoyens selon le numéro 1 de la diplomatie Guinéen. Face à cette attaque perpétrée par des hommes de Vladimir Poutine, le département des affaires étrangères a choisi l’option de créer une cellule de crise qui travaille avec les membres dudit ministère, les ambassades en Turquie et en Allemagne, mais aussi avec des compatriotes vivant en Ukraine.
« Nous travaillons tous ensemble depuis cette crise. Nous sommes heureux aujourd’hui de savoir qu’aucun Guinéen n’a encore été tué. Autre bonne information, est que parmi ceux qui veulent quitter, la majorité a ralliée les frontières Ukrainiennes et beaucoup sont déjà passés. Mais, il y a aussi nos compatriotes qui ont librement choisi de rester et c’est leur droit. Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas la volonté de les secourir. C’est pourquoi je rappelle d’ailleurs qu’il y a déjà 200 Guinéens qui sont parvenus à passer les frontières avec ou sans passeports », a précisé le ministre.
A en croire Dr Morissanda, son département a déjà mené et mène plusieurs actions depuis cette crise. C’est dans ce contexte qu’il a lancé un appel sur leur site pour informer tous les compatriotes résident en Europe d’ouvrir les bras et les portes à tous ceux ou celles qui reviennent de l’Ukraine.
« Nous voulons refonder le pays et c’est le message qui a été lancé par le Président. Aujourd’hui, le chargé des affaires m’a dit que la Guinée est le seul pays de l’Afrique qui a pu envoyer les diplomates pour secourir ses compatriotes. Il y a déjà une bonne partie notamment des malades qui sont logés par notre ambassade. Nous nous battons pour que tout le monde soit touché par le secours du Gouvernement Guinéen », a promis ce diplomate.
Robert KOUNDOUNO