La décision de mettre une pause temporaire aux différentes activités de la Banque Mondiale en Guinée est tombée hier mardi. Pourtant, ce sont 24 projets qui sont actuellement en phase de financement par cette institution de Bretton Wood.
Bon nombre de guinéens ont estimé que cet arrêt des activités s’expliquerait par la gouvernance des nouvelles autorités du pays. Cependant, le président du parti PADES, Dr Ousmane KABA, dans l’émission « MIRADOR » de la radio Fim FM a précisé que cette décision est valable pour tout pays en période transitoire.
« Lorsqu’on est en transition, les financements extérieur sont arrêtés. C’est la règle et cela est loin d’un jugement sur la gouvernance de Colonel Mamady DOUMBOUYA. Les gens font de l’attentisme et c’est pourquoi il faut se dépêcher de sortir de cette transition», a expliqué cet économiste.
Il faut rappeler que cette suspension des activités n’est en aucun cas, synonyme d’une rupture de relations entre la Banque Mondiale la Guinée. Mais, une occasion pour l’institution d’évaluer la situation du pays depuis le coup de force perpétré le 05 septembre et puis reprendre bientôt.
Robert KOUNDOUNO