
Après avoir reçu la lettre de leur radiation au sein du groupe parlementaire de la part du président de l’Assemblée Nationale, il ya quelques jours, les radiés de l’Alliance Patriotique, ont décidé de se faire entendre. A travers une conférence de presse tenue ce jeudi, 15 juillet 2021, à la maison commune des journalistes, les concernés Honorable YANSANE Bintou TOURE, Honorable Abdoulaye KOUROUMA et l’ Honorable Boubacar DIALLO, ont réflexivement répliqué à cette décision.

« Permettez moi de vous dire que les allégations portées en notre encontre sont insensées, non fondées, ni du droit, ni de la amorale, même d’éthique, par ce que c’est des choses subjectives. Être président d’une Assemblée Nationale demande toute une procédure administrative à respecter avant tout. Aujourd’hui, c’est pas le poste qui nous intéresse, nous sommes là aujourd’hui pour laver cet affront », replique l’Honorable Yansané Bintou TOURÉ, présidente de la commision santé, jeunesse, sport, art et culture à l’Assemblée Nationale.
Restant dans la même logique, Abdoulaye KOUROUMA parle des raisons qui ont motivé leur radiation tout en jetant l’éponge.

« Ils nous on traité de rebelles, parler de la fronde, de l’indiscipline. S’il y’a des rebelles c’est eux, par ce qu’ils ne mettent pas en pratique les textes de loi. Quelqu’un qui dénoncer des fait, des marchés de gré à gré, la corruption, qui se bat pour l’application des textes de loi n’est pas un frondeur. l’Assemblée Nationale nous a octroyé des bureaux bien meublés pour nos réunions, mais pour quelle raison ils délocalisent des réunions pour aller les tenir chez le chef de file de l’opposition ? Nous, nous ne sommes pas comme eux, nous sommes là pour les valeurs républicaines», s’est-il devenu
Il faut tout de même rappeller qu’au delà de l’huminité parlementaire d’un député, l’article 28 du règlement de l’Assemblée, dit « par la signature du président du groupe parlementaire, un député peut être radié du groupe ».
Alphonse IFFONO