L’humanité a célébré la Journée Internationale contre la peine de mort, hier dimanche 10 octobre 2021. A travers une conférence de presse animée ce lundi, 11 octobre, à cette occasion, l’ONG Mêmes Droit pour Tous (MDT), a plaidé pour l’abolition de la peine de mort à l’échelle internationale.
Tout d’abord, le Directeur Exécutif, Me Frédéric Foromo LOUA, a mis l’accent sur l’état de la peine de mort en Guinée. Dans son intervention, il a fait savoir que l’objectif de ce point de presse est de faire un plaidoyer pour la ratification du 2ème protocole facultatif au pacte international relatif au droit civil et politique visant à abolir la peine de mort de façon universelle.
Selon lui, la Guinée a ratifié le pacte international relatif au droit civil et politique et, elle a ommis la peine de mort dans son dispositif répressif c’est-à-dire qu’il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas aller vers la ratification de ce 2ème protocole pour que la Guinée se conforme véritablement à ses engagements internationaux. Aussi d’inscrire de façon indélébile l’abolition de la peine de mort dans la nouvelle constitution qui va être rédigée et soumise à un référendum.
Plus loin, le conférencier a indiqué, qu’ils entameront des plaidoyers, des sensibilisations et la rédaction d’avant-projet des lois qui sera soumis à l’analyse des cadres du ministre de la Justice et éventuellement porté au conseil des ministres avant qu’il ne soit transmis au futur Conseil National de la Transition (CNT).
« Ou bien, saisir directement le CNT avec cet avant-projet de textes que nous allons rédiger pour qu’en fin qu’on puisse véritablement inscrire cela dans la constitution pour abolir de façon expresse la peine de mort dans le code pénal guinéen », a-t-il expliqué.
Pour clore, Me Frédéric LOUA, a ajouté qu’ils encouragent les nouvelles autorités à organiser une transition apaisée, à réformer les textes conformément aux engagements internationaux de la Guinée, à remettre au cœur du programme de refondation la question des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité pour que la Guinée ressorte de cette transition réunie, réformée et prête à aller vers un développement harmonieux pour l’ensemble des guinéens.
Tamba Pierre LENO