L’ancien président de la trasition de 2009 à 2010, s’est prononcé sur la durée de la transition en cours en République de Guinée. Le Général Sékouba KONATÉ propose que cette période varie entre 3 à 5 ans. Il l’a fait savoir ce jeudi, 16 septembre, lors de son passage dans l’émission les «GG» de la radio Espace FM.
« Pendant notre transition, les politiques étaient trop pressés. Sinon, six mois étaient trop petits pour la transition. Pour cette fois-ci, il ne faut pas qu’on se précipite. Pour moi, au minimum, il faut trois ans et au maximum 5 ans », rappelle le Sékouba KONATÉ.
Plus loin, il félicite les militaires pour ce putsch, avant de se faire part de sa disponibilité pour partager son expérience avec les nouvelles autorités du pays.
« Je félicite les militaires à la tête le Colonel Mamady Doumbouya d’avoir pris leurs responsabilités envers le peuple de Guinée. Je demande à l’armée de resserrer les rangs derrière le colonel président, parce qu’il est en train de défendre une cause juste. Je suis éventuellement à leur disposition. L’armée n’a fait que prendre ses responsabilités. C’est regrettable, parce que quand quelqu’un vient au pouvoir, après deux mandats, il faut qu’il remette vraiment le pouvoir. Comme ça, il pourrait sortir par la grande porte. J’avais dit que ce n’est pas la peine de changer la Constitution, parce que j’avais dit aussi que tous les signaux étaient sur la table et on devait s’attendre à ça », a-t-il laissé entendre.
Tamba Pierre LENO