Les membres dunCollectif des Partis pour l’Alternance (CPA), étaient face à la presse ce lundi, 14 février 2022 à Kipé. Dans une déclaration rendue publique, ce bloc composé de 16 partis politiques a proposé trois (3) ans comme durée de la transition en Guinée. Dans les lignes de ladite déclaration lue par Lah Robert Bamba, coordinateur de ce collectif, les membres ont tenu à préciser que c’est y compris les 6 mois déjà écoulés. Ce qui reviendrait donc à dire que le CNRD n’a plus que 24 mois pour rendre le pouvoir aux civiles.
Dans la même lancée, les dénonciations sur la manière dont la nomination des membres du CNT a aussi ont aussi nourri les débats, mais également la rebaptisation de l’aéroport Conakry-Gbessia. D’autres actes qu’ils ont jugé incompris, sont celles notamment portant sur la non structuration des CNRD, ce qui pourrait aider le peuple à connaître les différents membres qui composent cet organe.
Le matinalplus.com vous propose ci-dessous, l’intégralité de ladite déclaration :
Avant de parler des missions du CNRD afin de lui rendre responsable et comptable de la transition, il serait judicieux que le CNRD décline sa structure et sa composition comme le stipule l’article 36 de la charte. La transition dans notre doit s’accentuer sur la constitution, le code électoral, l’organisation du référendum et des élections générales.
Le recensement biométrique général de la population, le fichier électoral, la mise en place d’un cadre de dialogue permanent, la réconciliation nationale et la moralisation de la vie publique à travers des auditsnon exclusifs et la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé. En ce qui concerne le chronogramme nous pensons pour une durée de trois ans avec un programme bien défini la Guinée pourra sortir de cette transition en écrivant une nouvelle page de son histoire.
De ce point de vue, nous pensons :
Du 05 septembre 2021 au 05 mars 2023 :
Cette période doit servir à l’élaboration de la constitution, du code électoral, du recensement biométrique général de la population, du fichier électoral et de l’organisation d’un référendum pour recueillir l’approche ou non du peuple de Guinée
Du 05 septembre 2023 au 05 mars 2024 :
Que cette période soit consacrée à la moralisation de la vie publique à travers des audits et la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé. Au processus de réconciliation nationale, qui passera par la mise en place d’un cadre de dialogue permanent et une commission vérité, justice, pardon, paix et répartition pouvant s’étendre au-delà de la transition.
Du 05 mars 2024 au 05 septembre 2024 :
Ce temps pourra être exclusivement utilisé pour l’organisation des élections générales. En couplant les élections communautaires, communales et régionales, suivies des élections législatives et présidentielles.
Par ailleurs, nous félicitons le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), de la nomination des membres du Conseil National de la Transition (CNT).
Le CPA félicite également le CNRD pour avoir créé la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Nous encourageons le CNRD dans le cadre du renforcement de l’indépendance de la justice et de la lutte contre l’impunité.
Par contre, nous dénonçons le clientélisme et l’exclusion qui ont prévalu à la désignation des (15) membres de la classe politique pour le CNT. Aussi nous dénonçons les actes inopportuns tels que la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry- Gbéssia avant l’engagement du processus de réconciliation devant aboutir aux résolutions de la commission vérité, justice, paix, pardon et répartition.
En plus, le CPA prend à témoin la communauté nationale et internationale que les actes d’exclusion, de discrimination, d’injustice ne seront plus tolérés par l’écrasante majorité des guinéens.
En fin, nous lançons un appel solennel au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya de respecter et de faire respecter la charte qui l’engage devant le peuple de Guinée et devant l’histoire.
Robert KOUNDOUNO