Les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) sont descendus tôt ce jeudi matin dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol. Ces apprenants réclament à L’Etat des bus pour faciliter leur transport et l’équipement des laboratoires.
C’est aux environs de 8h que la mobilisation a commencé dans l’enceinte de cette université. Une fois en nombre, ces étudiants sont descendus dans la rue, paralysant la circulation sur la voie qui mène vers pont 8 novembre, en passant par la cité ministérielle.
Sur leur pancartes l’on pouvait lire, « les équipements de nos laboratoires sont vétustes, on veut une amélioration », « On en a marre de continuer à payer le transport de la sorte, Où sont nos Bus?«
« Principalement la marche présente deux objectifs. La réclamation à L’Etat des bus pour faciliter le transport des étudiants et l’équipement des laboratoires. Il s’agit d’un mouvement d’ensemble, elle n’a ni tête ni queue, tous les étudiants sont meneurs sans exception. Ni menaces, ni intimidations ne doit nous faire reculer. Pas de jets de pierres, pas de brûlure ou de destruction des édifices publics ou privés. Nous sommes étudiants, futurs responsables et l’image direct d’un pays, alors il s’agit d’une simple revendication. Elle ne présente aucune motivation politique, elle n’est pas initiée pour saboter un régime ni demander le départ d’une autorité encore moins calomnier ou injurié certaines personnalités, cadres ou responsables« , précise Mory CAMARA, sur leur plate-forme de mobilisation.
Cette manifestation qui n’a duré que quelques minutes, a pri fin dès l’arrivée des forces de l’ordre qui ont jeté des gaz lacrymogènes pour calmer la situation.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le calme est revenu et la circulation a repris son cour normal.
Tamba Pierre LENO