L’organe chargé d’appliquer le programme de lutte contre la pauvreté, l’ANIES est visé par une enquête. Le ministre de la Justice, gardes des sceaux, a ordonné au parquet général de Guinée, d’engager de nouvelles poursuites contre l’ex premier ministre, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA. Celui-ci est à nouveau poursuivi pour un présumé détournement d’un montant de 41 milliards GNF.
Incarcéré en avril dernier, pour détournement de plus de 46 millions de dollars et plus de 81 milliards de francs guinéens par la CRIEF, Donkas sera encore à la barre pour défendre un nouveau dossier. C’est du moins ce qu’a fait savoir Alphonse Charles Wright dans une lettre au procureur général.
«Je vous enjoins d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Ibrahima Kassory Fofana (…) pour des faits présumés de détournement, de blanchiment, de corruption et de complicité», a-t-il ordonné.
Dans le même dossier, le ministre a également ordonné des poursuites contre un ancien conseiller économique et financier du premier ministre, Ansoumane CAMARA, et plusieurs responsables de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES).
Tamba Pierre LENO