Après le déroulement des épreuves du Baccalauréat Unique le samedi dernier, les épreuves du Brevet d’Étude du premier cycle ont démarré ce lundi, 26 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Tout comme le Baccalauréat Unique, les épreuves du Brevet d’Étude du premier cycle ont été lancées avec les mêmes principes édictés par le département en charge de l’éducation.
Au centre d’examen lycée 2 de Lambandji, dans la commune de Ratoma, l’application des mesures prises par le ministre Bano Barry sont observées en ce début des épreuves.
« L’épreuve de Rédaction a été lancé depuis 09h00 dans toutes les quinze salles de mon centre. Au sein de mon centre, il y’a 459 candidats, dont 233 filles, 13 absences », explique Mamadi Kanko KEITA, délégué du centre d’examen lycée 2 octobre de Lambandji.
Le Brevet étant l’un des examens phares de la Guinée après le Baccalauréat Unique, ce délégué précise « Cette année, comme les années précédentes, le slogan reste le même c’est » Tolérance Zéro vers l’excellence ». Donc les enfants sont suffisamment informés des dispositions. Aucun candidat n’a pu pénétrer avec quoi que ça soit, un cahier, un téléphone ou quelconque document à l’intérieur de la cour, à plus forte raison dans la salle», a t-il rassuré.
Plus loin, il insiste « Toute tentative, qu’elle vienne d’un élève ou d’un surveillant. Si on te prend, tu vas payer à la hauteur de cela», insiste Mamadi Konko KEITA, délégué dudit centre.
Alphonse IFFONO