Le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a procédé au lancement des épreuves du baccalauréat unique, session 2020-2021, ce jeudi 22 juillet, au Groupe scolaire Léopold Sedhar Senghor de Lambanyi, qui abrite le centre du lycée lambanyi 2 , dans la commune de Ratoma.
C’est en présence du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Bano Barry, des encadreurs et surveillants, que ce lancement a eu lieu. Dans allocution, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a expliqué le souhait du gouvernement dont il dirige à travers ces examens.

« Nous voulons que les choses se passent dans la clarté, que les tricheries et autres magouilles qui ont toujours émaillées le système des examens, prennent fin de manière à sélectionner , parce que, le baccalauréat, c’est le filtre qui oriente des étudiants vers une carrière académique avec beaucoup d’ouvertures sur le monde de la connaissance. Nous voulons que ceci soit très sélectif ».
L’occasion a été aussi mise à profit par le patron de la primature, pour remercier et féliciter, le système éducatif, les ministres qui selon lui, « ont pris à bras le corps, la situation pour induire petit-à-petit les changements structurels que nous voulons apporter au système éducatif, sous le leadership du Pr Alpha Condé ».
Lors de sa présence ce matin dans ce centre d’examen, situé à quelques mètres de son domicile, Kassory Fofana dit avoir constaté que les choses « se passent bien ». Le PM espère que « ça va continuer comme ça, et que les résultats qui vont sortir de ces examens, seront les plus sincères possibles pour refléter la réalité en terme de connaissances des différents candidats ».
Pierre LEODESTIN