A l’occasion du conseil extraordinaire des ministres tenu le mardi, 10 août 2021, le gouvernement a décidé que les personnes venant des pays touchés par le variant Delta passent désormais par les frontières aériennes pour se rendre en Guinée. Cette décision du gouvernement ne fait pas l’unanimité de quelques hommes politiques du pays. Lors de son passage sur Fim FM ce jeudi matin, le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé cette décision de l’État guinéen.
« Ce n’est pas une mesure judicieuse de la part de l’État. Parce que vous n’êtes pas sans le savoir que la moitié de la population vit dans la pauvreté. Le commerce et le transport transfrontalier sont des activités très utiles à l’économie. Les gens vont au Sénégal, en Sierra Leone par la route. Lorsque vous prenez un vol ici pour se rendre en Sierra Leone, si vous dites à un citoyen de Forecariah pour aller en Sierra Leone, il faut qu’il vienne à Conakry emprunter un avion, ce n’est pas quelque chose de judicieux », s’oppose Cellou Dalein Diallo.
Après avoir dénoncé ces nouvelles mesures, il interpelle : « on demande aux gens de porter les masques, mais la sensibilisation a été mise à côté. Et ce gouvernement, ce qu’il sait faire, c’est de prendre des décisions qui ne sont pas applicables », a t-il interpellé
Alphonso 1er